Ce que j’ai dévoré en Février
02/03/25 - Mes meilleures assiettes, mes plus belles découvertes... Un coffee-shop qui ne ferme qu’à 22h, des ateliers de latte art, un egg bun bien garnis et mes dernières tables coup de coeur.
En février, je me suis régalée du défilé de toutou chez Candles Kid ! Quand Voltaire, le corgi star de la maison, n’est pas là, le coffee shop du 20e arrondissement n’en reste pas moins dog-friendly et rien de mieux pour commencer sa journée que de prendre son café bien entouré ! Une vraie dog therapy.
Ce n’est d’ailleurs pas le seul coffee-shop qui a une mascotte poilue, je pense à River, le golden de Seven Heaven, à Léon le labradoodle de Pantoufle, Viking le braque de Crow Rêve, Choco, le podenco de Café Joa et Cinderella, le golden de Cendrillon.Belleville.
Il préfère rester discret pour plutôt fédérer les habitants du quartier, mais Ojjjo, le petit coffee shop du haut du 20e gagnerait pourtant à être connu ! Mais pas trop non plus, au risque de perdre cet esprit chaleureux habité par les conversations des habitués ! Un mélange intergénérationnel comme on peut en trouver dans les bistrots d’antan, mais avec l’habillage d’un coffee-shop qui ne rigole pas avec le café.
Autre ambiance, même qualité : vous pouvez être sûr que la première adresse française du média The Monocle va devenir mon QG. Le groupe de presse, qui possède déjà des coffee-shops à l’esthétique bien léchée à Londres, vient d’ouvrir son premier spot à Paris, et c’est très réussi ! Curation de magazines pointus, pâtisseries et sandwiches en provenance de Ten Belles, un espace concept store au fond… et le mieux ? C’est le premier coffee-shop à Paris qui ne ferme qu’à 22h.
Sinon, j’ai adoré le toast à la ricotta fouettée de chez Harvest, les orecchiettes façon pissaladière de Pimpan, nouvel établissement au sein de l’hôtel des Dames, l’egg bun bien garni de Broken Biscuit, la halwa glacée accompagnée de son coulis de chocolat noir intense et d’un tahini cru artisanal, un mélange explosif, de chez Kubri et le dessert autour de la vanille de la table bistronomique Onyx, plus léger mais tout aussi gourmand.
Et aussi, les enoki frits façon Jamaican jerk et la déco des petits coins de chez Jamrock qui transportent immédiatement au soleil.
Autre champignon, autre cuisson, même plaisir avec les pleurotes rôtis en brochette de chez Shana !
Vous avez toujours rêvé de vous la jouer barista ? Il faut aller suivre Livia, qui propose régulièrement des ateliers d’initiation à l’art du Latte Art. J’étais avec elle chez Stéphane Bersia mardi dernier à essayer de manier le pichet à lait et je suis un peu fière du résultat.
Apprendre, voir, boire, goûter, sentir… Si ça vous parle, ça se passe au sein des ateliers en petit comité animés par Caroline Mignot, qui a une passion : faire redécouvrir un produit en explorant toutes ses facettes ! 1h30 d’atelier de dégustation pour élargir sa bibliothèque olfactive et prendre vraiment le temps de sa-vou-rer ! J’ai eu la chance de participer à celui sur le cacao et les épices, mais à venir, vous avez : sésame et sarrasin, sauvage gourmand, rose et safran ou celui qui m’intrigue le plus : Beurre et rondeur, le 5 avril prochain !


Il y a de très jolies tables qui ne sont pas référencées dans les guides et les sites culinaires, et qui pourtant pourraient valoir le déplacement autant que beaucoup de restaurants. C’est le cas pour moi du buffet de petit déjeuner des Grandes Tablées. Une chambre et table d’hôtes nichée dans la montagne à deux pas des Houches et tenue par Julien, un chef végétarien qui a délaissé les PowerPoint à la Défense pour venir retaper le chalet familial et en faire le parfait havre de paix avec vue sur les chaînes de montagne. Si Julien s’occupe également de régulièrement de nourrir des bandes de yogis affamés lors de retraites à travers la France, il est possible, si l’on est comme moi pas fan de chien tête en bas, de goûter à sa créativité directement chez lui au Chalet Vinales ! Si je suis une véritable passionnée des petits déjeuners d’hôtel, celui-ci est l’un de mes préférés ! Tout est fait maison, de la babka au granola, et on retrouve une jolie sélection de produits de la région. Même le miel est fait dans la famille, c’est copieux et délicieux !!
Je rêverais d’ailleurs de faire un sujet sur les meilleurs petits déjeuners d’hôtel en France et à travers le monde. Je suis donc preneuse de toutes les recommandations :)


Sinon, dans la série mes amis ont du talent, Solène, aka Dimanche Service sur Instagram, part également régulièrement, caddie rempli, s’occuper de retraites de yoga en dehors de Paris ! Si elle manie l’art du brunch comme personne, il se pourrait que j’organise prochainement un événement avec elle pour se rencontrer et manger (bien évidemment). Stay tuned !
Si l’une des adresses que j’aimerais le plus voir débarquer à Paris, c’est Grød, ce petit comptoir à porridge venu du Danemark qui dynamite les préjugés sur l’avoine pour rendre ce petit déjeuner sexy. J’ai découvert qu’il y avait un nouveau venu dans le game du porridge et des overnight oats : Oat Bros ! Les deux frangins ont ouvert un bar à oats et on fait sur instagram des formats immersifs où on les suit dans la vie d’entrepreneurs. Pour moi, ils ont tout compris à l’art du storytelling. Bon, pour aller goûter leur création, il faudra aller jusqu’aux États-Unis.
Le restaurant qui me fait saliver en ce moment, c’est Holy Carrot ! De la générosité, des textures, des sauces, des légumes rôtis, des influences levantines, travaillées avec un esprit brut, raffiné et minimal… véritablement tout ce que j’aime ! Et lucky me, c’est à un saut d’Eurostar depuis Paris.
Sinon, côté hôtel, je prendrais bien des vacances dans les Dolomites, vue sur les Alpes italiennes, depuis les luxueuses Lodges San Luis, qui mêlent matières naturelles, feu de cheminée et immenses baies vitrées.
La business story à suivre en ce moment sur les réseaux, c’est le projet Elevate Wellness UK. Une financière de la City à Londres a décidé de tout quitter pour créer une marque de smoothies fonctionnels, sains, protéinés, sans sucre ajouté, à la composition impeccable et… délicieux ! Le créneau des boissons fonctionnelles, à l’intersection entre l’esprit Pilates et la culture fitness, a encore de quoi innover.
Si vous êtes passionné de branding comme moi, allez jeter un œil au compte de ma copine Laurie - The Hungry Social, qui décrypte avec une énergie solaire communicative les usages et habitudes de la nouvelle génération en matière de consommation. Elle parlait notamment récemment de la tendance des DJ sets, évoqué de mon côté dans la newsletter de la semaine dernière !
Revue de presse personnelle. Si vous avez encore envie de me lire, deux chroniques signées de ma plume viennent de sortir sur mes deux tables coup de coeur de février : Le Café de l’Usine et le menu 100 % veggie de Pouliche.
D’ailleurs, je rêve encore du moelleux à l’huile d’olive à se partager qui clôture le repas chez Pouliche… Il faudrait monter une pétition pour pouvoir acheter à emporter le précieux gâteau de voyage.
Sinon qu’est-ce que je peux faire pour vous ?
• Média ? Journaliste indépendante spécialisée food… mais pas que ! Je cherche de nouvelles rédactions où écrire à propos de gastronomie, d’hôtellerie et de voyage.
• Marque F&B ? Rédactrice BtoB, je peux produire vos contenus print & web et vous accompagner dans votre stratégie de contenus.
• Groupe hôtelier et de restauration ? Chef de projet, je coordonne vos projets éditoriaux et crée le storytelling de vos lieux.
• Institution et acteurs du tourisme ? Responsable éditoriale, je conçois de A à Z de beaux ouvrages pour valoriser votre plus-value (guide, magazine, book…).
Je vous mets un extrait de mon portfolio juste ici : https://drive.google.com/drive/folders/1HaK-GcYghkcy8NWUuqaJv-8q8oXLhxG-?usp=sharing
N’hésitez pas à me contacter sur mon mail professionnel : alicepolackpro@gmail.com pour parler de vos projets, ou glisser mon contact à quelqu’un qui pourrait en avoir besoin ! Vous ferez deux heureux 😉


On m’a offert récemment de l’extrait de pandan ! Cette plante au goût doux, sucré, légèrement lacté dont je parlais déjà dans les In & Out food de 2024 (juste ici). Autant dire que j’étais en folie et qu’il s’en est suivi une succession de tests plus ou moins réussis…
Je vous fais un debrief des recettes que je pourrais vous recommander :
Les do’s :
En tête, le pudding de chia au pandan : quelques gouttes dans un mélange de graines de chia et de lait végétal, et à mon avis, c’est encore meilleur si c’est du lait de coco.
Le pandan dans du yaourt ! Ultra simple et très satisfaisant !
Le pandan dans du porridge, je dis oui ! Mais il faut savoir le doser : trop, cela peut devenir amer, et pas assez, avec la cuisson, le goût a tendance à s’effacer !
Les don’t :
Dans le granola, à part lui donner une couleur verte et un goût légèrement amer, cela n’a pas grand intérêt.
Dans le cream-cheese ou du fromage frais pour en faire une tartinable, clairement un fail, les goûts ne sont pas faits pour coexister.
Je vous tiendrais au courant de mes prochains tests et échecs culinaires
À la semaine prochaine…
Gast m’a déjà servi du café à 22h, et ils ferment à 23h, donc ça peut être aussi un bon spot pour du café tardif ;)
Que des adresses de dingueeees !!!