Ce que j’ai dévoré en Avril
03/05/25 - Les plus beaux jardin pour prendre l'apéro, un bench de petit-déjeuner d'hôtels, et tous mes coups de coeur en ligne et dans la vie, à Paris et Ailleurs pour ce printemps..
Dehors, peu importe l’assiette 🌞🍹
Il suffit d’un rayon de soleil pour que tout bascule. Plus grand-chose ne compte, si ce n’est l’envie de s’attabler dehors, un verre à la main, entouré de copains. Il y a ce qu’on mange et ce qu’on boit, bien sûr — des tacos qui claquent, une tartelette rhubarbe ou un cocktail aux noix : mais l’essentiel est ailleurs.
Que l’on soit à Paris, à Monaco, dans le Gard ou au Mexique, c’est la même chose : dès que ça chauffe un peu, on cherche une terrasse, une cour, un jardin. Cette newsletter, c’est un carnet d’instants à l’air libre. Des idées pour boire, manger, découvrir — et surtout profiter.
Je suis enfin passée chez Noa Café et le lieu est aussi adorable (de même que sa propriétaire) que ce que j’aurais pu imaginer ! Sinon j’ai aussi été faire un tour chez Nami et Boma ! Si vous voulez tester un Ube Latte, aka le nouveau matcha ou un matcha mango ou blueberry, ce sont les endroits où aller !! Par contre, j’ai déjà de gros problèmes à retenir les noms, si en plus tous les coffee-shops se mettent à s’appeler en onomatopée, ça risque d’être compliqué.
Qui dit retour des beaux jours dit : quête éternelle pour les Parisiens de dénicher la meilleure terrasse ! De mon côté, j’en ai trois à vous partager en fonction des occasions et des budgets…
D’abord la terrasse d’Ora Farmhouse au cœur de Buttes-Chaumont, au sein d’une immense maison de pierre et brique, esprit guinguette chic, l’endroit parfait pour les immenses tablées de copains. Si on passe à l’ouest, Casetta, la cour arborée du 5 Particuliers à Neuilly est une bonne option pour passer l’après-midi d’été à bouquiner et finir par un verre en bonne compagnie.
La troisième terrasse nécessite un peu plus de budget mais pour une belle occasion, vous pouvez être sûr de faire sensation ! Jardin bucolique aux airs de maison de charme du sud adjacent à un hôtel particulier du XVIIIᵉ, Apicius pourrait être le secret le mieux gardé du 8e arrondissement ! Côté liquide, je vous recommanderais alors plutôt un verre de Rivesaltes qu’un cocktail car l’on n’a pas tous les jours l’occasion de découvrir ce genre de cuvée. Un vin de dessert à la robe cuivrée, résultat d’un assemblage progressif de plusieurs années qui lui donne une mémoire liquide : celle de l’année de création, mais aussi de toutes les années qui l'ont nourri ensuite.
Et sinon, j’ai bavé devant les dango donuts collab entre Nonette Banh Mi et Dango mais qui n’ont duré qu’une seule journée.


Il y a des lieux qui seraient capables de vous faire reconsidérer vos choix de vie, et des moments qui vous laissent sans voix ! C’est le risque que vous prenez à passer au Domaine de Panery… Coup de cœur sans équivoque du mois, il ne m’aura fallu que 24h pour tomber amoureuse du lieu ! Ce domaine provençal qui cultive autant la vigne que l’olive et qui prend pied à deux pas du Gard proche d’Uzès est une ode à la douceur de vivre provençale ! Un esprit de village où la convivialité règne en maître et le luxe discret, bien pensé et confortable des plus beaux hôtels de charme. On a su faire du contemporain en conservant le cachet de l’ancien et avec ses grands volumes et ses immenses baies vitrées, le lieu respire ! C’est le spot parfait pour se ressourcer, complètement déconnecter et retrouver tout ce qui fait le cachet de la vie ! Bien manger, trinquer, lézarder, se promener au milieu des vignes ou retomber en enfance et partir observer les biches et les sangliers ! En se levant avec la vue sur l’horizon, le chant des oiseaux et le lever de soleil, je me suis un peu sentie comme une princesse Disney et je me suis dit qu’un jour je vivrai dans cette région.
Parmi mes plus grandes passions, il y a les petits-déjeuners d’hôtels ! Je vais donc vous faire ma revue complètement subjective sur les deux derniers que j’ai eu l’occasion de faire.
Pour l’hôtel Hermitage à Monaco, je mettrais un 7/10 !
Un large choix de viennoiseries faites par le laboratoire et qui n’ont rien à envier à beaucoup de très bonnes boulangeries ! Avec un petit coup de cœur pour leur chausson aux pommes bien caramélisé et ce pain au chocolat praliné. Au-delà des classiques du petit déjeuner haut de gamme, quelques touches de modernité comme ces magnifiques distributeurs à kombucha (still or sparkling), de quoi se faire un granola bowl très sympa (graines de chia, graines de lin, noix, pistaches, pécan, plusieurs sortes de granola et de yaourt), des options sans gluten et une très bonne pâte à tartiner noisette ou de la confiture qui provient du potager personnel de la maison. Pas mal de propositions pour la clientèle chinoise et même des ginger shots à emporter ! Le service est parfait et l’on vient immédiatement vous demander si vous voulez accompagner votre petit déjeuner d’un des quotidiens du jour entre le Monaco Matin ou le NYT, on aime ce genre de petits détails qui font le vrai luxe de ces lieux d’exception. Comme le fait de petit déjeuner dans une salle dessinée par Monsieur Gustave Eiffel lui-même ! Malgré tout, cela reste un peu classique mais cohérent avec la clientèle ciblée.
Pour le Carlton Cannes, on augmente la note, je lui donne un 8/10. Quand on arrive on se croirait un peu à Disney et on ne sait plus où donner de la tête… C’est d’ailleurs pour ça qu’on nous fait faire la visite des différents espaces parce qu’il y en a partout ! Jusque dans les cuisines qui ont été ouvertes et où les plats mijotés sont encore dans leur poêle et cocotte en fonte ancienne posées sur le comptoir. On y trouve de belles pièces de viande et des œufs sous toutes les formes. Ici, le fastueux passe par la sélection plus que la profusion ! Trois sortes de saumon (fumé, gravlax ou betterave), des pickles maison, du pudding de chia et compotée de mangue fraîche, des fruits d’exception et un très bon cheesecake basque…
Malgré tout, je ne comprendrai jamais, avec la montée de la culture coffee-shop en France, comment celle-ci peut être encore complètement laissée de côté dans ce genre d’établissement ! Ici le café n’a toujours pas évolué et même si l’on commence à trouver des options de boisson végétale, si vous demandez un latte, on vous servira un café Richard dans un verre allongé sur lequel viennent se superposer plusieurs couches de mousse de lait bien trop épaisses ! À quand la révolution barista au sein des palaces ?!


Forcément, mon coup de cœur du mois, c’est mon mini road-trip de deux semaines dans le Yucatán ! Mais si je compte bien vous faire une newsletter entière à ce sujet (et je ne vais donc pas vous spoiler…), je peux vous faire patienter en vous parlant de Tio ! Un petit comptoir mexicain dans le 8e arrondissement qui propose des tacos Al Pastor (porc mariné et ananas) et gambas en tempura qui donnent envie de repartir ! À tester absolument leur frozen spicy margarita à manger à la petite cuillère.
Et pendant mon séjour, j’ai découvert ce parfum aux notes très fruitées de papaye qui fait plonger directement dans la douceur des vacances de bord de mer.
Tout ce que j’ai goûté qui vaut le déplacement…
Un dessert plus que décadent à la pistache entre le fondant pistache et le financier pistache, surmonté d’une boule de glace pistache, parce qu’il n’y a jamais trop de pistache dans un restaurant à ne pas manquer si vous passez par Bordighera, le Amarea Romolo Mare.
Un cocktail frais, gourmand et juste dosé chez Amazonico à Monaco à base de Gin Hendrick’s Grand Cabaret, de mandarine, papaye et liqueur de noix de cajou, pour ça demandez un Jaguarette au comptoir. Et si vous êtes sur place, surtout ne passez pas à côté des Camarones Melosos, des crevettes, mangue, cacahuètes, mayonnaise ail & gingembre et caviar Baerii. J’émets un doute sur le fait qu’il n’y ait réellement que cela dans la liste des ingrédients tant ce plat est diabolique d’efficacité.
Un autre cocktail à base de noix qui mérite qu’on parle de lui, c’est le Noce di Seta à base de saké infusé à la noix, liqueur de camomille, curaçao citron et sirop de sureau de Casetta au sein du 5 Particulier à Neuilly.
La tartelette Rhubarbe Amande pâte sablée de chez Monsieur Lancaster, le restaurant qui met les régions à l’honneur de l’hôtel du même nom.
Et pour finir la breakfast plate - Eggs, Toast, Champignons et Oignons - de chez Miliki.
J’ai aimé lire… beaucoup de newsletters sur Substack ! Et en particulier celles de Victor Coutard qui nous emmène à chaque fois en virée redécouvrir des petits coins de France avec How to Get Lost in France ou dans le même style Allez Hop de Stéphane Bréhier, ex-rédacteur en chef de The Good Life ! Sinon j’avais dévoré celle de Constance Dovergne sur les restaurants boom-boom où l’on s’affiche plus qu’on ne mange, et celle sur les bars parisiens où il est encore possible de faire des rencontres fortuites de Caitlin Gunther, dont le titre m’avait déjà convaincue avant même de l’avoir lue : Where to Meet Your Next Mistake (or The Love of Your Life) in Paris
Quitte à scroller autant que ça soit de qualité ! On admire le travail méticuleux et graphique de Victor Bert qui fait la gravure et la peinture sur bon nombre de devantures ! Il y a de grandes chances qu’il ait réalisé la vitrine de votre boutique préférée sans même que vous le sachiez. On s’inspire du travail de mixologie réalisé par Amour Drink, où Thibault et Paul font passer le cocktail un cran au-dessus dans une ambiance ultra rétro avec des créations aussi improbables qu’excitantes comme ce Banana et Soy Sauce Milk Punch…
On change d’ambiance avec le compte de Yumikim. Si vous aimez le beau, le bon, le minimal et les expérimentations, il faut jeter un œil au travail de Yumi !
Vivre d’amour et de brioche ! Je ne peux qu’approuver la devise de Mordus, une petite pâtisserie à Rennes dont la direction artistique est à croquer ! Il ne reste plus qu’à espérer qu’ils sortent une gamme de merch associée.
Lors de Foodorama (aka le salon des entrepreneurs du F&B), des sessions de pitch sont prévues ! Alors pas d’histoire de brioche ici, mais les projets food qui feront frétiller nos papilles demain !
Petit coup de cœur pour Bröwn’s qui veut développer la première enseigne de street-food autour du hashbrown, une utilisation de la patate bien trop sous-côtée à mon sens au profit de sa cousine la frite !
Sinon il y a également eu la présentation de Hoang Cà Phê, un coffee shop franco-viet, Barrio Latino qui vient ramener un peu d’Amérique latine à Paris et La Cuisine de souad qui allie tradition marocaine, cuisine vegan et cantine de quartier.
Dans mon panier ce mois-ci, du tofu soyeux transformé en crème sucrée pour faire comme dans cette recette ! Des chips d’algues nori ! Du dulce de cacahuète de la marque De La Rosa ramené du Mexique ! Entre la poudre de cacahuète et la halva, c’est top avec du granola !!
Et celui-ci était un cadeau, mais quel cadeau quand on connaît mon amour pour l’original… Un DIY Banana Pudding Kit pour refaire le précieux dessert depuis chez soi en provenance directe d’une des boutiques Magnolia de New York.
Ce n’est pas moi qui l’ai cuisiné mais j’ai tout de suite demandé la recette donc je vous la donne ! Pour faire de super boulettes de lentilles avec de la feta fouettée !
Et on reste du côté de la Grèce, mais j’ai refait cette recette de Hot Honey Halloumi (et je la referai), et en sucré cette recette de toast cottage cheese, banane et tahini…


Sinon qu’est-ce que je peux faire pour vous ?
• Média ? Journaliste indépendante spécialisée food… mais pas que ! Je cherche de nouvelles rédactions où écrire à propos de gastronomie, d’hôtellerie et de voyage.
• Marque F&B ? Rédactrice BtoB, je peux produire vos contenus print & web et vous accompagner dans votre stratégie de contenus.
• Groupe hôtelier et de restauration ? Chef de projet, je coordonne vos projets éditoriaux et crée le storytelling de vos lieux.
• Institution et acteurs du tourisme ? Responsable éditoriale, je conçois de A à Z de beaux ouvrages pour valoriser votre plus-value (guide, magazine, book…).
Je vous mets un extrait de mon portfolio juste ici : https://drive.google.com/drive/folders/1HaK-GcYghkcy8NWUuqaJv-8q8oXLhxG-?usp=sharing
N’hésitez pas à me contacter sur mon mail professionnel : alicepolackpro@gmail.com pour parler de vos projets, ou glisser mon contact à quelqu’un qui pourrait en avoir besoin ! Vous ferez deux heureux 😉
À la semaine prochaine…