40 galettes des rois plus tard 👑

Hello toi,
Moi, c’est Alice, et dans la vie ce que j'aime le plus c'est manger et en parler.
Nouvelle année, nouveaux projets pour la newsletter ! Et on commence fort dès janvier avec les Hot Bucket-Lists…
5 newsletters en format court pour remplir votre bucket-list 2025 d’adresses et de pépites à découvrir (ou à redécouvrir) La crème de la crème de tout ce que j’ai pu manger en 2024.
Parce qu’on ne devrait jamais passer à côté d’un bon repas !
Au menu :
Le 12/01 : Les 10 galettes à déguster pendant le mois de janvier.
Le 19/01 : Les 20 tables à ajouter à sa bucket-list d’urgence (édition Paris & France).
Le 26/01 : Si je ne devais garder qu’une seule table à NY, Porto, Copenhague, Stockholm, Milan, Amsterdam…10 spots qui valent le déplacement.
Le 02/02 : Les 20 pâtisseries à essayer au moins une fois dans sa vie et qui ont marqué mon année 2024.
Le 09/02 : In & Out des tendances food de l’année passée.
Résolution 2025 :
manger toujours autant de galette ?!
Si l’on me connait personnellement, on sait oh combien j’aime la Galette !!! Plus qu’une passion, une addiction, qui défie toutes les lois du raisonnables et m’a causé de trop nombreux maux d'estomac… Certains diraient que manger 14 galettes en une après-midi n’est pas humain ! Mais loin de les trouver écœurante, c’est pour moi la définition même de ce que j’aime dans la nourriture : du réconfort et de la convivialité.
Se réunir autour d’une galette c’est combattre à coup de beurre ce mois froid et maussade que peut être celui de janvier. Et cette newsletter est une véritable déclaration d’amour à mon gâteau préféré.

Dans le monde du journalisme culinaire, les dégustations se font toujours bien en avance. Il est essentiel d’avoir pu gouter pour conseiller et avec les délais entre la rédaction et la publication, je mangeais déjà des galettes en septembre dernier. Au total, au moment où j’écris, j’ai déjà pu découvrir 40 galettes. Et oui, Il faut donner de sa personne pour être proclamée reine des galettes.
J'aime la galette. Savez-vous comment ?
Quand elle est bien faite. Avec du beurre dedans.
Avant de vous révéler mes galettes préférées, je pense qu’il est nécessaire de vous dire ce qui fait, pour moi, une bonne galette…
J’aime la galette classique ! Une bonne frangipane à la texture fondante et lisse où se mêlent goût d’amande et de beurre ! Pas de notes d’amertume trop prononcées ni de texture trop brute. J’aime ma frangipane dans un Pantone coquille d’œuf qui tire vers le doré, avec des effluves très subtiles de rhum. Mais il faut surtout que celle-ci garnisse généreusement le fond de pâte feuilletée ! Une couche épaisse, qui touche pratiquement le bord pour éviter de se retrouver avec des centimètres de galette dénués d’intérêt et composés uniquement de feuilletage.
Le feuilletage, parlons-en justement : il faut qu’il ne soit ni trop gras, ni trop sec ou trop friable, mais bien doré, croustillant, qu’il rajoute de la texture et qu’il fonde sous la dent.
Si je suis de la team classique, j’avoue que, quitte à faire des revisites, je préfère qu’on s’attaque au feuilletage plutôt que de venir combiner l’amande à tout autre saveur ! Feuilletage inversé, pâte à croissant comme pour celle du Burgundy ou surmontée d’une tuile pour Nina Mettayer… il y a de quoi innover.


Petit listing de toutes les galettes dégustées :
Mamiche - La grande cascade - Angelina - Le drugstore - Sébastien Gaudart - La manufacture ducasse - Le café de la paix - Benoit castel - Storher - la galette pandan, la choco noisette et la classique de Roule Boules - Crillon – la classique et la marron d’Arnaud Lahrer – la sésame marbre de Ginko – Rayonnance – la coco pandan de Fu Castella – la classique et la citron de Christophe Louie - La classique et la pistache de boulangerie BS – La frangipane cacahuète d’Aling - Claire Heitzler – La classique et la sobacha praliné du petit comptoir du Ritz - la classique, la brownie et la praliné de Jeffrey Cagnes – The French Bastard – La Tour d’Argent – la chocolat grand cru de Jean Paul Hevin – la clémentine corse et riz au lait de la Halle aux Grains – Le Burgundy – Nina Mettayer – La praliné de Plein Cœur – La matcha praliné des 3 chocolat – La chocolat sarrasin de Boulangerie MieMie – La Paris Brest de la nouvelle garde – Jacques Genin – Le cookie des rois de Laura Todd - La Hojicha du Prince de Galles...
La crème de la crème d'amande
mes 10 galettes préférées cette année
Roules Boules pour la Classique et la Frangipane Pandan – Pour la technicité d’Anthony sur ses feuilletages et son talent pour faire ressortir les arômes tout en enlevant du sucre ! Il ne cesse d’impressionner par son parcours et ces réalisations et c’est simple vous en trouverez pour tous les goûts ! Une excellente classique, une frangipane pandan qui surprendra à coup sûr et une choco noisette surmonté d’un feuilletage particulièrement croustillant.
Rayonnance - Certainement la plus jolie des galettes classiques que j’ai pû goûter ! On sent la maîtrise et la précision chirurgicale que s’impose Yuki, qui est l’une des plus grandes révélations pâtissières de 2024. Un travail juste, délicat pour une galette gourmande parfumé au rhum.
La Tour d’Argent – Tout l’héritage de la tradition gastronomique française en une galette ! La galette qui est ressorti à mes yeux d’une dégustation de 14 parts consécutives, preuve d’une excellence maîtrisé.
Mamiche – La galette du réconfort et des goûters improvisés ! Souvent l’une des premières que je prends quand les galettes sortent enfin sur les étals des boulangeries. C’est la très bonne galette qui ne déçoit jamais et que tout le monde aimera ! Elle a en plus l’avantage d’être vendue à la part.
Jacques Genin – La préféré de beaucoup d’amateur chevronnée ! C’est l’un des meilleurs feuilletages que j’ai pu goûter, elle hume le beurre et l’amande sent laisser cette sensation écœurante de trop gras.
Le Café de la Paix – Une excellente classique à l’image de ce lieu magnifique, pas de fausse note pour la galette du café de la paix.
Le Burgundy – Pour le travail de revisite sur le feuilletage magnifique, une pâte à croissant qui a été enroulé pour former un immense bouquet et donner volume et texture à cette galette de luxe.
La Cacahuète Frangipane d'Aling – Vous ne pourrez malheureusement pas la trouver sur le marché mais je ne pouvais pas ne pas parler de la galette qui aurait pu me faire changer d’avis sur les revisites. Une galette sublissime où se superpose une frangipane amande et une cacahuète très légèrement salé qui vient créer un contraste addictif et une envie de reviens-y.
Le petit comptoir du Ritz – Le genre de revisite qui me plaît ! François Perret joue avec les codes de la galette en travaillant autour des notes torréfiées avec une frangipane au noisette, sobacha (infusion des graines de sarrasin) surmonté d’un insert praliné addictif.
Mais si vous chercher une bonne classique je peux aussi vous recommander : Benoit Castel, Storher, Sébastien Gaudard, Léonie Bakery, Potel & Chabot et Holybelly.
Sinon dans celle que je voudrais encore tester il y a :
La pistache de Ganache
La pistache de Babkazana
Le Flangipan de Neulo
La galette de Narae Kim pour le Park Hyatt Paris-Vendôme
La galette de Maxence Barbot pour le Shangri-La Paris
La tradi de Tapisserie


Soutenir La Crème de Paris ?
Mon objectif premier, aller toujours plus loin pour vous proposer un travail de qualité !!!
Comme j'ai déjà pu vous en parler, ce projet c'est vraiment ma plus grande fierté et je suis infiniment reconnaissante de tout ce que ce format a pu m'apporter, que ce soit des opportunités ou des rencontres. J'ai envie que la Newsletter soit lue par le maximum de personnes ! C'est pour cette raison que je n'ai pas envie de la rendre payante, mais le temps investi et maintenant le passage obligatoire à un compte premium payant sur Mailchimps, je me pose la question du modèle à adopter pour pouvoir la continuer.
Je suis à la recherche de sponsors qui pourraient collaborer, mais en attendant je voulais aussi vous donner la possibilité de contribuer à son développement si vous le souhaitez !!
Vous pouvez soutenir La Crème de Paris en m'offrant un café virtuel avec Ko-Fi, via le lien ci-dessous 🤍
Après si vous voulez m'inviter à prendre un café en réel ce sera aussi avec plaisir :)
Une question, un commentaire, un projet, une idée ?
N'hésite pas à m'écrire à alicepolackpro@gmail.com